La peur de l’engagement, épisode 1

L’avantage de suivre un cours universitaire c’est que ça donne l’occasion d’écrire un billet. Bien entendu, j’écoute lorsque le prof dit des choses utiles (10% du temps), mais j’en profite pour composer lorsqu’il dit des choses complètement vides de sens, vous savez le genre de blabla qui tourne autour du pot et qui ne sert qu’à endormir (90% du temps). Cette loi du 90-10 s’applique aussi au nombre de cours concernés (90% des cours). Si mon calcul est bon, un cours normal de 3 crédits donne 48 heures de cours par session. Autrement dit, un gros 5 heures de cours sont utiles. Si on tient compte du fait qu’un cours coûte environ 300$, ça signifie que je paye 60$ de l’heure utile. Je préfère ne pas élaborer davantage sur ce sujet.

Le vif du sujet maintenant, l’engagement. Je ne pense pas être en meilleure posture qu’un autre pour mieux comprendre le problème, donc j’écris en gros ce que je pense ce soir et je verrai plus tard si j’écris un autre billet à ce propos.

Tout d’abord, dans un article précédent, j’ai reçu le commentaire d’une fille qui mentionnait que ce n’était pas juste un problème de gars. Je comprends qu’un certain pourcentage de filles de la trentaine évitent l’engagement, mais je crois que c’est une minorité. Une minorité qui augmente toutefois avec les générations. Dites moi le si vous croyez que je suis dans le champs. Oui les femmes ont le même genre de préoccupations que les hommes, mais il y a un facteur de plus : l’horloge biologique. Je pense que l’horloge biologique des femmes a un gros impact sur leur désir de s’engager. Instinctivement, elles cherchent une stabilité pour éventuellement fonder une famille. Je crois qu’on pourrait parler longtemps de ce sujet en fonction des femmes, mais je vais élaborer plus sur le point de vue des hommes puisque je ne peux que mieux comprendre…

Au lieu de dire « les hommes » ou « les gars », je vais dire « nous », c’est moins compliqué. Est-ce que nous avons un fort désir de fonder une famille un jour ou l’autre ? Je pense que oui pour un certain pourcentage, mais celui-ci se manifeste généralement de façon beaucoup moins forte, moins souvent et plus tard,donc cet aspect nous influence peu. À la base, je crois que c’est ce qui explique le mieux la différence entre les hommes et les femmes sur la façon de voir l’engagement. Les femmes ont possiblement aussi peur de s’engager avec quelqu’un, mais cette peur est moins forte que leur désir de fonder une famille. En lisant la liste des « causes de la peur de l’engagement » que je me suis fait, je suis un peu surpris de constater que tous mes prochains points s’appliquent autant à la femme qu’à l’homme. C’est mon hypothèse du moins.

Les points en question :
- Puisque le nombre de familles monoparentales a explosé, l’image du petit couple parfait, marié et éternel, symbolisant la petite vie parfaite est de moins en moins convainquante.
- Dans la trentaine, une bonne partie des hommes et des femmes ont déjà vécu une relation de plus ou moins longue durée (disons 4 ans et plus). Les problèmes rencontrés durant ces années donnent la crainte de rencontrer ces mêmes problèmes ou déceptions dans ce nouvel engagement.
- Dans notre société hautement stressée et pressée par le temps, on passe facilement à autre chose lorsqu’on rencontre un problème important dans le couple, par peur de perdre son temps.
- Dans cette société de consommation, de fast food, de rapidité dont la phrase-clé est « vivre au maximum », on passe rapidement à autre chose lorsque le stade passion n’est plus à sont apogée.
- L’engagement n’est pas le chemin le plus facile. Le couple étant beaucoup basé sur le compromis, ça peut sembler beaucoup plus facile de ne pas en faire, que d’en faire…
- L’engagement représente une perte de liberté. Cette affirmation pourrait être longuement discutée. Peut-être dans un prochain texte…
- L’engagement entre un peu en contradiction avec ce que nous apprend la société. On nous apprend à être flexible, à être prêt à changer facilement et rapidement d’emploi, à s’adapter aux changement climatiques, aux changements de mentalités dus à la mondialisation, bref à tous les changements possibles.
- L’engagement symbolise l’exclusivité sexuelle. Sommes-nous faits pour ça ? Voilà un autre sujet qui pourrait s’éterniser.

C’était mon premier tour d’horizon.

Question en suspens : Comment se portera l’engagement dans les générations futures alors que la liberté et diversité sexuelle augmentent autant chez les gars que chez les filles ?

Ma conclusion : Je n’ai abordé qu’un seul aspect de l’engagement : la peur qu’il suscite. Je pense toutefois qu’il y a plusieurs avantages à l’engagement, et j’y crois encore. Ça fait peur ? absolument, mais est-ce qu’on doit toujours se laisser guider par nos peurs ? Je crois que la peur nous empêche souvent d’avancer, peut-être trop souvent…

Et vous, qu’est-ce vous en pensez ?

10 Réponses vers “La peur de l’engagement, épisode 1”


  1. 1 Deuxième chance !!! janvier 25, 2007 à 2:40

    Salut la trentaine, je pense que pour l’engagement si les hommes ont peur c’est qu’ils sautent des étapes importantes, comme toi présentement après 3 semaines tu questionnes déjà l’engagement.

    D’après moi ce n’est pas un choix ça se fait tout seul les 3 à 4 premiers mois, ne devrait même pas avoir de discussion d’engagement. C’est une période où tu laisses les choses aller, tu ne forces rien, tout ce déroulement naturellement, c’est une période de découverte de l’autre, de désir, d’appréciation et de bien être.

    Après quelque mois il y a des émotions qui se sont formés sinon vous ne seriez pas là. L’engagement n’est pas une chose que l’on choisit, c’est quelque chose que l’on vie. Je pense que le problème n’est pas l’engagement c’est la définition que chacun à de l’engagement.

    Personnellement pour moi l’engagement ne signifie pas un mariage et des enfants. C’est de pouvoir compter sur quelqu’un dans les bons comme les mauvais moments, de pouvoir rester soi-même sans peur de jugements. De savoir que l’autre veux notre bien. Avoir des enfants c’est un choix personnel qui n’a rien avoir avec l’engagement.

    Désolé c’est long comme réponse…lollll

  2. 2 La trentaine janvier 26, 2007 à 4:19

    deuxième chance : ton premier paragraphe est plutôt surprenant. Surtout par le fait que la mission que je donne à ce blog est plus participative ou de type « discussion de société » que pour discuter ouvertement de mon évolution personnelle.

    Pour le reste, merci pour le commentaire. D’ailleurs, je suis d’accord avec ta façon de définir l’engagement, comment étant quelque chose qui doit se faire naturellement dans l’évolution d’une relation. Ne t’en fais pas pour la longueur de ta réponse, au contraire c’est constructif.

  3. 3 intihuatana mars 7, 2008 à 7:31

    bonjour !!

    Merci pour cette réflexion bien intéressante sur l’engagement !
    Je suis d’accord avec le premier commentaire, et pour moi lorsqu’on par le d’engagement, on parle forcément de confiance, non ?
    et c’est vrai que la confiance se gagne petit à petit…ensuite les formes d’engagement qu’un couple établit peuvent etre propres à lui, je ne crois pas que ce soit bon qu’il y ait une règle établie commune à tous … l’important est que les deux parties s’engagent sur la même chose et respecte cet engagement.

  4. 4 La trentaine mars 7, 2008 à 8:17

    Bonjour intihuatana et bienvenue sur mon blogue !
    J’ai écrit ce texte il y a déjà un peu plus d’un an et je dois avouer que ma vision des choses à quelque peu changée. Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant la « règle ». En fait, je crois qu’en général nous nous imposons beaucoup trop de règles et nous catégorisons beaucoup trop les choses, ce qui nous empêche de vivre réellement !
    Sur ce, bonne journée :)

  5. 5 Jennifer avril 22, 2008 à 12:37

    Salut la trentaine!

    Je suis tombée sur ton blogue en tapant les mots « peur de l’engagement ». C’est drôle que tu aies écrit sur le sujet. Je t’explique: je suis recherchiste pour une nouvelle émission de télé intitulée « De quoi t’as peur? », qui sera diffusée sur les ondes de TV5 l’année prochaine. C’est une série de style documentaire qui porte sur des peurs qui nous habitent un peu tous: la peur de l’échec, la peur de la violence, la peur de la solitude, etc.

    Un des épisodes portera sur la peur de l’engagement! Je suis à la recherche d’une personne dans la trentaine qui craint l’engagement, pour nous expliquer pourquoi cette peur de l’engagement.

    Je trouve que ce que tu exprimes dans ton blogue est très pertinent et j’aurais bien aimé te parler de vive voix! Tu peux me joindre au 514 259.2198.

    Au plaisir de te parler!
    Jennifer

  6. 6 La trentaine avril 23, 2008 à 8:27

    Bonjour Jennifer ! Merci pour ton commentaire, c’est plutôt flatteur.
    Je dois dire que cette nouvelle émission m’intrigue, mais je décline l’offre d’y participer activement. Toutefois, peut-être pourrai-je y contribuer si tu as besoin d’avoir une opinion écrite sur le sujet. J’appellerai dès que possible. Bonne soirée !

  7. 7 liberté quand tu nous tiens janvier 9, 2009 à 3:55

    Cette réflexion est tres juste!
    Je suis une fille et pourtant j’ai ces meme peurs.
    Cette peur me paralyse et me fait douter de mes sentiments pour l’autre. Je suis uniquement sure de mes sentiments quand l’autre me fuit… voila pourquoi je tombe facilement amoureuse de celui qui va m’eviter ou qui n’est pas clair avec moi.

    Je ne pense pas que couple signifie perte de liberté, on est toujours libre de rester si ca se passe bien ou de partir quand ca ne va pas mais qu’est ce que c’est dur de se le mettre dans le crane!
    J’espere pour toi que tu as pu evoluer.

  8. 8 christelle janvier 27, 2009 à 6:27

    bonjour, a chaque fois c’est pareil!!! je suis en colère, contre les hommes et ces fifilles qui ne pensent qu’à leur bien-être et leur « liberté » chérie… Liberté de quoi? d’être seuls(es) devant son plateau télé? liberté de travailler dans une boite ou règne le mépris et d’où on se fera virer comme des chiens ? l’engagement ne commence t-il pas aux premieres heures de la vie? le premier regard de sa mère? nous viens-t-il a l’esprit de ne pas trouver normal l’engagement de nos parents pour nous. Que voulons nous? être d’eternels enfants-adolescents irresponsables incapables du don de soi et qui on pour héros les french-doctors? comment est-il possible de signer un contrat de travail, un bail de location, un crédit et de refuser de s’engager pour un être qui nous est cher? Marre de ce paradoxe!!que vont devenir ma fille que j’eleve seule et son copain françois lui aussi sans papa? quel image auront les hommes a leurs yeux? chaque jour ils sont témoins de la luttes des mères, des femmes et de l’abandon, la lacheté, l’indifférence des autres… les hommes en refusant l’engagement amoureux s’excluent du foyer et des generations futures en tant que leader, soutient, exemple, source d’inspiration et modèle, idole positive et icone de protection, sérénité, assurance, loyauté… s’engager (enfin!!) pour ce qui a du sens. Engagez-vous, rengagez-vous!!

  9. 9 Richard mai 30, 2009 à 2:57

    Bonjour,

    Moi je crois fermement que l’engagement est d’abord et avant tout un choix. Et que si on ne choisit pas consciemment de s’engager la relation est voué a l’échec. L’amour qui est a la base de tout engagement n’est pas une passion mais d’abord et avant tout un choix. Le vrais amour doit être capable de s’oublier complètement pour l’autre et c’est en ce sens qu’il est un choix. La passion, la sexe, n’ont aucun sens s’il ne sont pas vécue dans l’amour libre vrais et choisis.

    Je ne veut pas dire par la que la relation sexuelle est dénigrer de sens, mais que vécue sans le choix de vivre l’amour et de s’engager dans celle-ci elle n’a aucun sens. Combien de fois j’ai ressenti un grand vide après avoir eu une relation sexuelle sans choisir l’amour et l’engagement envers la personne avec qui je vivant ce moment d’intimité intense.

    Ce n’est donc qu’en choisissant l’engagement et en discutant de ce que cela veut dire avec l’autre que l’on peut vraiment vivre la plénitude de ce qu’est l’amour vrais et authentique. La sexualité vécue dans un engagement d’amour choisi pour la vie est le seul vrais gage d’un sexualité épanouie. Cette sexualité ne n’est plus remplis de vide mais est remplis de la confiance et de l’amour réel de l’autre et de se réciprocité.

    Je simplement dire en terminant que moi je choisis de m’engager dans l’amour vrais et authentique et que selon moi c’est la seul façon de vivre le vrais amour. On ne peu pas dire l’engagement vient tous seul parce que sinon c’est engagement n’est pas fondé, on est simplement avec l’autre parce que cela fait notre affaire et au moindre différent la séparation arrive. Non, pour réellement vivre l’amour et l’engagement il faut le choisir, choisir que notre corps ne nous appartient plus mais appartient a l’autre c’est seulement a travers ce don total que l’on peu vraiment être remplis par l’amour.

    Merci

  10. 10 Uashou septembre 26, 2009 à 7:07

    Bonjour, moi justement, je suis très jeune (23 ans) mais j’Ai vécu beaucoup de relations instables et jai été souvent désillusionnée, comme en ce moment disons, tellement que maintenant je suis terrifié à l’idée que les idées que je me fasse sur quelqu’un puissent être réelles, je ne me donne plus cette chance, j’espère que toutes les relations ne sont pas obliger de commencer ds la facilité d’ouvrir son coeur parce que le mien est bel et bien fragile, et peut-être qu’une relation va bien pouvoir voire le jour, même si j’en tremble juste d’y penser…

    ya qu’l'amour qui vaut le coup!


Laisser un commentaire